L’histoire du cannabis
L’histoire de l’humanité et du cannabis remonte à l’aube de la civilisation. Bien qu’ils poussent naturellement dans de nombreuses régions du monde, les premiers plants de marijuana furent découverts à l’état sauvage en Asie, dans l’Hindou Kouch, une région montagneuse qui s’étend sur l’Afghanistan et le Pakistan. À travers l’histoire, le cannabis a joué un rôle essentiel dans la religion, la médecine et l’agriculture. Les premiers usages documentés témoignent de l’utilisation du chanvre dans les textiles et les filets de pêche, des graines et de l’huile pour l’alimentation et l’infusion ainsi que des fleurs séchées pour les cérémonies. Les historiens de l’antiquité rapportent que beaucoup de tribus nomades d’Asie centrale transportaient du cannabis pendant leurs voyages, contribuant ainsi à son expansion depuis la Chine et l’Asie du sud-est jusqu’au sud est de l’Europe.

Le cannabis de l’antiquité, cependant, était bien différent des actuelles variétés de marijuana. Le cannabis moderne est le produit de générations de croisements entre différentes variétés dans le but d’obtenir une concentration supérieure en cannabinoïdes, une plus grande facilité de culture ainsi que d’autres caractéristiques désirées. Ces « hybrides » si communs aujourd’hui, sont en fait le fruit de croisements entre deux souches sauvages beaucoup plus vieilles, l’indica et la sativa. La plupart des variétés sauvages appartiennent à une de ces deux catégories. Ces indica et sativa originales sont maintenant reconnues comme variétés landrace.

Qu’est-ce qu’une variété landrace?
Le terme variété landrace (c’est-à-dire, primitive) renvoie aux variétés de cannabis qui n’ont jamais été croisées avec d’autres phénotypes. Ainsi, elles gardent certaines caractéristiques aujourd’hui perdues dans la majorité des variétés modernes—pensez Marijuana pure race. Au fil du temps, les variétés landrace se sont adaptées aux conditions environnementales comme le climat, le sol, le temps et les nutriments, développant ainsi des composés uniques de THC, de CBD et de terpènes.

Prochainement
L’équipe horticole de Tilray a eu le privilège de planter des variétés landrace qui n’ont jamais été proposées aux patients canadiens. Ces variétés proviennent de zones tropicales du sud-est asiatique comprenant la Thaïlande, le Laos, le Vietnam et le Cambodge. Pendant que nos variétés landrace arrivent à maturation ces prochains mois, nous partagerons avec nos patients ce que nous apprendrons de leurs caractéristiques uniques.